Intitulé du projet : Renforcement des compétences des acteurs de l'Enseignement du Secondaire professionnel, pour l'Approche Par Compétences (APC) via les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE).
Porteur de projet et maître d’ouvrage : La Commission Interministérielle pour l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (CIETFP) avec les interventions technique et financière de l'Agence Belge de Développement (CTB) et de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE).
Généralités : Le projet a pour vocation, la mise en place d'une plate-forme d'enseignement multimédia pour l'appui aux formations de formateurs en APC sur tout le territoire. Une insertion horaire de l'ordre de 100% développera un modèle de formation en présentiel enrichi, dans toutes les zones d'interventions de la CTB et de l'APEFE. Les alternatives de formations hybrides seront testées directement selon les avis d'opportunités des Formateurs-Tuteurs et des Apprenants-Enseignants.
Le projet sera hébergé et géré depuis le centre de ressource principal de la CIETFP à Kinshasa. Le dispositif d'E-Formation pourra être déployé en province, via les centres de ressources relais et à travers les Écoles et Centres de Formation Professionnelle.
Contexte : La formation professionnelle n’est actuellement pas en mesure d’assumer le rôle qu’elle devrait jouer dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Les infrastructures, les équipements et le matériel didactique restent inadéquats, les programmes sont inadaptés et les Formateurs sont insuffisamment formés.
La création de la CIETFP a pour objectif de renforcer, institutionnellement, la collaboration entre les cinq principaux Ministères engagés dans la réforme, sous la présidence du Ministère du Travail.
Objectif général : Améliorer la qualité de l'enseignement technique et de la formation professionnelle dans tous les secteurs éducationnels de l'ETFP (formel, informel, non formel et industriel).
Public cible :
Nature : Fonctionnaires de l'état en poste, désignés par leurs ministères de tutelle et engagés dans le processus de réforme (Enseignants, Chefs d’Établissement, Formateurs de formateurs, Inspecteurs).
Direction centrale : Commission Interministérielle pour l'ETFP – Centre de ressources.
Directions provinciales : représentations de la CIETFP en provinces – Cinq (5) Centres
de Ressources Relais, 30 Écoles de l'Enseignement Technique et 4 Centres de Formation
Professionnelle.
- Mise à disposition partielle des ressources humaines par le Gouvernement,
- Soutiens financier et technique par la CTB, (centres de ressources, équipes de
- formateurs et validation scientifique des contenus)
- Soutiens financier et technique par l'APEFE (dispositif de formations en ligne et
- ingénierie techno-pédagogique)
Initiation à l'outil informatique (C2I) en cours de développement Guide des utilisateurs, Module de prise en main de l'environnement de formation Guide des Enseignants – Conception, Développement et Animation d'un cours multimédia sous MOODLE
Les modules suivants ont été développés par les équipes des formateurs de formateurs de la CIETFP grâce au financement de la CTB :
- Les outils de l'Unité Formation Emploi
- Les stages professionnels
- Les jeux de rôle pédagogique
- Les outils pédagogiques de contrôle et de suivi
pour :
- Le renforcement des compétences par filières professionnelles (existantes ou à développer),
- D'autres champs disciplinaires (Entrepreneuriat, Alternance, VAE,...)
Installation du Centre de Ressources de la CIETFP : Novembre 2012
Mise en ligne : Mars 2012
Phase Test de la plate-forme : Avril à Juin 2012
Formation des Formateurs-Tuteurs : juillet 2012
Organisation des premières formations hybrides : le 9 juillet 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire