Objectifs
visés par le dispositif
La vocation de ce dispositif de télé-apprentissage, est de faire émerger de nouvelles pratiques
pédagogiques fondées, selon l'Approche Par Compétences.
Les
principaux acteurs ciblés par le programme de renforcement des
compétences sont les Formateurs de formateurs de la CIETFP et, par
effet induit, les Enseignants et Inspecteurs de l'Enseignement
Secondaire Professionnel. Les principaux intervenants sont
sélectionnés par leurs autorités de tutelle, en fonction du poste
qu'ils occupent au sein de leurs Ministères et/ou de leur fonction
au sein de la CIETFP.
Le cœur du dispositif, s'appuie sur
la formation « Conception, Développement
et Animation d'un cours
multimédia ». Ce module, animé sur 5 jours, a permis de
granulariser, séquencer et scénariser les trois (3) guides
d'accompagnement de la réforme curriculaire en module, sur la
plate-forme MOODLE.
Figure :
Le menu des cours
depuis la plate-forme
formation
CTB :
Cours
développer
par
la
CTB
Les
objectifs généraux des
modules sont, selon les
profils :
Pour
les Formateurs de formateurs :
- Savoir structurer son
cours afin de le mettre sous format électronique ;
- Connaître les étapes
de développement d’un module éducatif ;
- S’approprier une
plate-forme d’apprentissage à distance (i.e. Moodle) ;
- Utiliser un éditeur
WYSIWYG ;
- Définir un scénario
d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une
formation.
- Faire prendre conscience
aux Enseignants, que l'EAD et les NTE peuvent être des alternatives
intéressantes, pour la réorganisation et le désenclavement de
l'enseignement,
- Promouvoir les nouvelles
conceptions pédagogiques en particulier : l'apprentissage
collaboratif, la résolution de situation-problèmes et la gestion
de projet.
Pour
les Utilisateurs finaux
Les objectifs généraux de chaque
module, développés par les équipes de Formateurs de formateurs de
la CIETFP sont repris ci-dessous. Chaque Expert pédagogue s'est
avéré être un agent de changement, par l’appropriation et la
participation à l'alimentation de l'environnement d'apprentissage
médiatisé.
Module
CTB/CIETFP
|
Objectif
Général
|
Objectifs
spécifiques
|
Les
outils de l'UFE
|
Contribuer
au renforcement de la coopération entre les structures de
formation de l’ETFP et le monde de travail pour l’adéquation
formation-emploi.
|
Expliquer les
missions et le fonctionnement de l’UFE ;
Planifier, réaliser
et évaluer les activités de l’UFE ;
Utiliser correctement
les outils de l’UFE ;
Développer des bases
de données relatives aux établissements de l’ETFP aux
entreprises locales, et aux anciens élèves ;
Identifier les
différents besoins en formation pour les Enseignants ;
Élaborer
un plan de formation.
|
Stages
professionnels
|
A
l’issue de la formation, les enseignants de l’enseignement
technique et de la formation professionnelle planifient, mettent
en œuvre, accompagnent et évaluent le stage professionnel des
apprenants
|
Les
Enseignants :
Réalisent des plans
d'action pertinents pour les stages professionnels des élèves ;
Organisent, en
synergie avec les Maîtres de Stage des Entreprises, des
activités de stage avec, pour et par, les Apprenants d’ETFP ;
Assurent un
accompagnement et un suivi actif et participatif, des stages
professionnels ;
Sont capables
d’apprécier et d’évaluer les activités des stages
professionnels des apprenants d’ETFP ;
Utilisent
correctement les outils d’accompagnement des programmes ETFP
référentialisés en APC pour le volet « Stage ».
|
Jeux
de rôle pédagogique
|
Être
capable d’utiliser les outils pédagogiques d’accompagnement
destinés aux Formateurs et aux Apprenants en ETFP
|
Renforcer les
capacités des Formateurs de l’ETFP en APC ;
Assurer une formation
en ETFP suivant les jeux de rôle, en interaction ;
Assurer
l’évaluation et le suivi des apprentissages.
|
Les
outils de suivi et de contrôle
|
Valider,
vérifier et surveiller
|
Valider,
vérifier et surveiller
régulièrement :
La
qualité des apprentissages en ETFP ;
La
qualité de la formation continue en ETFP ;
La
qualité de fonctionnement des établissements ETFP ;
|
Ces
modules imbriqués, constituent l'axe principal de renforcement des
compétences soutenu par la CTB et par le Ministère de l'EPSP. Ce
programme vise :
L’amélioration
des pratiques pédagogiques selon l'APC (centrées vers
l'Apprenant),
la
diffusion et la maîtrise des nouveaux programmes référentialisés
(par filière).
La
démarche a porté sur l'élaboration d'un objet commun à négocier
entre et avec tous les sujets pendant la semaine de formation au
module-maître de campus virtuel.
Aide à la navigation
NB : l'accès à cette formation est totalement gratuite grâce au soutien de la CTB et de l'APEFE.
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