E-Learning en RDC ?

 Situation de la Formation Ouverte et A Distance en RDC
 D’après de nombreux observateurs, l’adoption de la formation ouverte et à distance s’impose en République Démocratique du Congo pour plusieurs raisons :
  • l’obsolescence des infrastructures scolaires ;
  • le vieillissement des enseignants ;
  • la sous qualification des enseignants ;
  • la forte demande d’instruction, d’éducation et d’informations scientifiques.
  • l’immensité du territoire national, couplé à l’insuffisance aigue des infrastructures de communication en général.

Par ailleurs, étant donné la spécificité du contexte social, économique et culturel de ce pays et au regard des investissements importants requis pour prendre un tel virage, il nous a semblé nécessaire de réfléchir sur les enjeux, les contraintes, les besoins, les conditions nécessaires associés à la réalisation efficace d’une telle formation. Aussi a-t-il d’abord été question de faire un état des lieux général de l’environnement de l’éducation faisant ressortir les dispositifs de toutes natures servant à la transmission des enseignements, la structuration modulaire, les besoins en formation, les types et les formes d’interactivité entre les tuteurs et les  apprenants, etc.
Contexte général


L’analyse de la situation par les acteurs locaux fait ressortir la nécessité urgente pour la RDC de se doter des moyens et d’intensifier l’instauration de FOAD dans universités congolaises au regard de la population estudiantine extrêmement élevée.


La RDC est en effet un pays très vaste et en développement qui ploie depuis longtemps sous le poids des difficultés très variées. Malgré des infrastructures disponibles et obsolètes, un besoin pressant de réhabilitation et de modernisation du système éducatif s’impose. Voilà pourquoi les autorités du ministère de l’Enseignement supérieur estiment que la formation ouverte et à distance, couplée aux TIC constituera un atout important pour l’éducation au Congo.

L’introduction de ce mode d’enseignement dans le système éducatif de la RDC a pour objectif premier l’amélioration de la qualité dans le but avoué de faciliter l’accès à la connaissance et de renforcer les ressources humaines consacrées à l’éducation.

Dans une politique cohérente poursuivie par la RDC, l’accès à la connaissance s’effectuera par le souci d’ouvrir des espaces d’apprentissage nouveaux en créant de nouveaux environnements pédagogiques sur les lieux de formation traditionnels, écoles, instituts, universités ; de permettre un accès à la documentation, d’atteindre des apprenants isolés, et d’apporter un soutien pédagogique aux élèves, aux étudiants et aux enseignants.

Les chefs d’institution universitaire pensent d’ailleurs qu’une telle démarche rentre en application du Plan national de rénovation du système éducatif pour lequel les TIC représentent un dispositif indispensable parce qu’elles vont le renouveler. Ce plan est un projet de reconstruction impliquant tous les niveaux d’enseignement et de formation, en références aux projets préparatoires comme le PRESEC (Programme de redressement du secteur éducatif) et le PADEM (Pacte de modernisation du système d’enseignement supérieur et universitaire).

Les responsables académiques ont identifié les motifs d’une telle initiative : ils déplorent tous l’insuffisance des enseignants, surchargés, déjà vieux et l’absence de toute relève. Ils déplorent également l’obsolescence des infrastructures. Le recrutement de nouveaux enseignants est souhaité tout comme l’est l’installation d’infrastructures modernes d’accès à la connaissance par Internet, par les cours ligne ou les visioconférences.

Conclusion

En conclusion, en RDC, pays continent, l’enseignement en général et l’enseignement supérieur est en pleine crise infra-structurelle. De nombreux projets d’intégration des Tic connaissent des réticences de la part même des enseignants. Outre la gratuité des services qu’ils revendiquent, plus de la moitié des enseignants est sexagénaire et mérite un renouvellement permanent qui exige une formation permanente par le biais de la formation ouverte et à distance.

La mise en ligne des cours est une torture que ne sont pas prêts à subir ces   enseignants. La population estudiantine est beaucoup trop élevée et les établissements pléthoriques. La modernisation par l’instauration de la FAD est une question de volonté politique, aucun texte à ce jour ne régit véritablement ce mode d’enseignement. Les apprenants, trop peu nombreux pour être représentatifs, sont atterrés par des coûts de formation.

extrait du rapport "la formation continue et à distance en Afrique Centrale : étude de faisabilité contextualisée"


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