Ce blog présente le projet de plate-forme de formation en ligne dédiée exclusivement à l'apprentissage de l'Approche par les Compétences. La Commission Interministérielle pour l'Enseignement technique et la formation professionnelle (CIETFP), l'Agence Belge de coopération (CTB) et l'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE) sont à l'origine de ce projet destiné à l'ensemble du territoire RD congolais.
Détails & Mémoire
L'idée de ce projet m'est apparue au
cours de ma formation. En trame de fond, l'APEFE prépare le cadre de
son intervention de coopération, pour le prochain plan pluriannuel
2014 – 2016 de 3 ans.
Mes obédiences technologiques m'ont
naturellement amené vers la définition d'un programme d'appui
institutionnel puis, orienté vers un projet de développement d'un
dispositif médiatisé de formation. La préférence donnée à un
système d’enseignement de type « campus intelligent »
s'est imposée, du fait que les TIC sont encore peu développés dans
le pays mais, font partie des axes prioritaires de développement du
pays.
S'agissant de la création d'un projet
ex-nihilo, il a fallu prévoir et organiser toute l'infrastructure
technique et numérique. J'ai consacré beaucoup de temps à
l'installation de la plate-forme MOODLE et à son hébergement. J'ai
rencontré de nombreuses difficultés avant de trouver un serveur
distant, capable d'héberger le dispositif, avec stabilité et au
coût dérisoire de 9,99$.
Une seconde étape relativement
fastidieuse, fût la configuration de l'environnement de formation
pour le rendre convivial, intuitif, esthétique et principalement
fonctionnel. De nombreux essais ont été réalisés depuis mon
ordinateur, en localhost, avant sa mise en ligne effective.
Tous les modules de la plate-forme ont
nécessité énormément de travail, devant être à la fois,
accessibles et orientés sur la construction d'un parcours
pédagogique, le plus complet possible. Toute la scénarisation
découlant de ces modules a été réalisée avec l'équipe
pédagogique du projet, pendant leur formation à l'utilisation de la
plate-forme MOODLE et à leurs nouvelles fonctions de Tuteur en ligne
en présentiel enrichi.
Toute une série de supports de cours
ont été compilés pour alimenter les autres modules de formation.
Il me parait essentiel que les prochains modules soient développés
de concert, avec toute l'équipe pédagogique. S'agissant d'un gros
travail d'équipe, nécessitant une présence de tous les acteurs, la
fin de ma formation me permettra de me consacrer pleinement à cette
passionnante suite à donner.
L'atelier de formation a eu un effet
positif sur la médiation des contenus de formations de Formateurs.
Ce dernier a permis de mener à bien une réflexion sur les contenus
pédagogiques à apporter aux Enseignants, impliqués dans la réforme
curriculaire et acteurs de l'expérimentation des nouveaux
curricula.
Grâce à la scénarisation des
modules, il a été plus aisé de développer par mimétisme, de
nouvelles pratiques pédagogiques. L'image de l'Enseignant qui forme
à l'Informatique, en dessinant un clavier d'ordinateur sur un
tableau noir, ne doit plus parasiter les esprits de notre public
cible.
La plate-forme Moodle a permis dans sa
définition, la création d'un Enseignement à distance au service de
toutes les provinces éducationnelles. Grâce à la souplesse offerte
par les NTE, le paradigme d'espace-temps du lieu de formation nous
permet de transcender les dimensions géographiques et parfois
ethniques en faveur de la création d'une conscience, d'un dynamisme
national.
Les capacités de suivi et de tracking
offerts par la plate-forme, permettront de constituer la mémoire du
programme et de mettre en place une gestion des compétences
« knowledgemanagement ». Il sera aisé d'identifier,
suivre et évaluer les capacités de tous les
Enseignants-Apprenants. Son caractère communautaire favorisera la
mutualisation des productions (curricula, référentiels, fiche de
séquences de cours,...) d'une province à une autre, et de
consolider un technocosme en faveur de synergies nouvelles entre les
niveaux nationaux et provinciaux, inter-provinciaux mais également
inter-bailleurs.
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