Détails & Mémoire


L'idée de ce projet m'est apparue au cours de ma formation. En trame de fond, l'APEFE prépare le cadre de son intervention de coopération, pour le prochain plan pluriannuel 2014 – 2016 de 3 ans.

Mes obédiences technologiques m'ont naturellement amené vers la définition d'un programme d'appui institutionnel puis, orienté vers un projet de développement d'un dispositif médiatisé de formation. La préférence donnée à un système d’enseignement de type « campus intelligent » s'est imposée, du fait que les TIC sont encore peu développés dans le pays mais, font partie des axes prioritaires de développement du pays.

S'agissant de la création d'un projet ex-nihilo, il a fallu prévoir et organiser toute l'infrastructure technique et numérique. J'ai consacré beaucoup de temps à l'installation de la plate-forme MOODLE et à son hébergement. J'ai rencontré de nombreuses difficultés avant de trouver un serveur distant, capable d'héberger le dispositif, avec stabilité et au coût dérisoire de 9,99$.

Une seconde étape relativement fastidieuse, fût la configuration de l'environnement de formation pour le rendre convivial, intuitif, esthétique et principalement fonctionnel. De nombreux essais ont été réalisés depuis mon ordinateur, en localhost, avant sa mise en ligne effective.

Tous les modules de la plate-forme ont nécessité énormément de travail, devant être à la fois, accessibles et orientés sur la construction d'un parcours pédagogique, le plus complet possible. Toute la scénarisation découlant de ces modules a été réalisée avec l'équipe pédagogique du projet, pendant leur formation à l'utilisation de la plate-forme MOODLE et à leurs nouvelles fonctions de Tuteur en ligne en présentiel enrichi.

Toute une série de supports de cours ont été compilés pour alimenter les autres modules de formation. Il me parait essentiel que les prochains modules soient développés de concert, avec toute l'équipe pédagogique. S'agissant d'un gros travail d'équipe, nécessitant une présence de tous les acteurs, la fin de ma formation me permettra de me consacrer pleinement à cette passionnante suite à donner.

L'atelier de formation a eu un effet positif sur la médiation des contenus de formations de Formateurs. Ce dernier a permis de mener à bien une réflexion sur les contenus pédagogiques à apporter aux Enseignants, impliqués dans la réforme curriculaire et acteurs de l'expérimentation des nouveaux curricula.

Grâce à la scénarisation des modules, il a été plus aisé de développer par mimétisme, de nouvelles pratiques pédagogiques. L'image de l'Enseignant qui forme à l'Informatique, en dessinant un clavier d'ordinateur sur un tableau noir, ne doit plus parasiter les esprits de notre public cible.

La plate-forme Moodle a permis dans sa définition, la création d'un Enseignement à distance au service de toutes les provinces éducationnelles. Grâce à la souplesse offerte par les NTE, le paradigme d'espace-temps du lieu de formation nous permet de transcender les dimensions géographiques et parfois ethniques en faveur de la création d'une conscience, d'un dynamisme national.

Les capacités de suivi et de tracking offerts par la plate-forme, permettront de constituer la mémoire du programme et de mettre en place une gestion des compétences « knowledgemanagement ». Il sera aisé d'identifier, suivre et évaluer les capacités de tous les Enseignants-Apprenants. Son caractère communautaire favorisera la mutualisation des productions (curricula, référentiels, fiche de séquences de cours,...) d'une province à une autre, et de consolider un technocosme en faveur de synergies nouvelles entre les niveaux nationaux et provinciaux, inter-provinciaux mais également inter-bailleurs.




  1. Mémoire de fin d'année
  2. Présentation Générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

visiter l'annuaire blog gratuit Licence Creative Commons
Blog pour la formation en ligne en RDC de David LOUIS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://approche-par-competence.blogspot.com/. Comment gagner de l'argent Annuaire Blog Booste le trafic de ton blog Blog Blog Politique Blog Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.