dimanche 18 mars 2012

UN PAS DE PLUS POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Lundi 18 juin 2012, Son Excellence Monsieur Maker MWANGU FAMBA, Ministre de l’EPSP, a procédé à l’inauguration des bureaux devant abriter désormais la Direction de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle/EPSP et la Commission Interministérielle de l’ETFP. Ces bureaux sont situés dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe.


La réhabilitation de ces bureaux a connu l’appui financier du Royaume de Belgique. Le Représentant de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC a fait savoir que la présente réhabilitation vise à appuyer la cohérence et la collaboration des acteurs. Elle est effective grâce à deux partenaires : le Projet Appui à l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (AETFP) et l’Association de Promotion de l’Education et Formation à l’Etranger (APEFE).

Le Ministre de l’EPSP a rappelé quant à lui que cette inauguration se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sous-sectorielle de l’EPSP telle que validée par les partenaires techniques et financiers, et adoptée par le Gouvernement depuis le mois de mars 2010. La réhabilitation dont question est en conformité avec le renforcement des capacités institutionnelles des opérateurs de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, un volet important du Plan Intérimaire de l’Education. Il a invité, par ailleurs, tous les occupants de ces bureaux d’en assurer l’entretien et d’en faire un bon usage car l’amélioration de la qualité du travail dépend aussi et surtout de l’environnement infrastructurel, matériel et sanitaire.

Pour Son Excellence Maker MWANGU, nous ne pourrons pas réaliser la révolution de la modernité comme le veut le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA, si un accent n’est pas mis sur l’ Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
Son Excellence Monsieur le Ministre n’a pas manqué de remercier le Royaume de la Belgique à travers la Coopération Technique Belge pour le partenariat privilégié dans le domaine de l’ETFP.

A la suite de son allocution, Son Excellence Maker MWANGU a procédé à la coupure du ruban symbolique ainsi qu’à la visite des bureaux,  accompagné de Son Excellence Madame Maguy RWAKABUBA, Vice-Ministre de l’EPSP, des différents collaborateurs et partenaires de l’EPSP.



Il importe de mentionner que le Projet d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle (AETFP) que nous avons cité précédemment est un projet de la CTB qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’ Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le projet s’active sur l’adéquation formation-emploi dans huit filières prioritaires : mécanique, électricité, électronique, construction, coupe–couture, agriculture générale et vétérinaire.

Nicolas MUHIGIRWA, Coordonnateur CGC VSAT&WEB/EPSP
Rosette OWENYANYA-CHETI, Chargée de Communication et rédaction CGC VSAT&WEB/EPSP

Source : http://www.epsp.cd/Actualit%C3%A9s/un-pas-de-plus-pour-lenseignement-technique-et-la-formation-professionnelle-au-ministere-de-lepsp.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

visiter l'annuaire blog gratuit Licence Creative Commons
Blog pour la formation en ligne en RDC de David LOUIS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://approche-par-competence.blogspot.com/. Comment gagner de l'argent Annuaire Blog Booste le trafic de ton blog Blog Blog Politique Blog Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.