Accueil

Objectifs visés par le dispositif

La vocation de ce dispositif de télé-apprentissage, est de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques fondées, selon l'Approche Par Compétences. 

Les principaux acteurs ciblés par le programme de renforcement des compétences sont les Formateurs de formateurs de la CIETFP et, par effet induit, les Enseignants et Inspecteurs de l'Enseignement Secondaire Professionnel. Les principaux intervenants sont sélectionnés par leurs autorités de tutelle, en fonction du poste qu'ils occupent au sein de leurs Ministères et/ou de leur fonction au sein de la CIETFP.

Le cœur du dispositif, s'appuie sur la formation « Conception, Développement et Animation d'un cours multimédia ». Ce module, animé sur 5 jours, a permis de granulariser, séquencer et scénariser les trois (3) guides d'accompagnement de la réforme curriculaire en module, sur la plate-forme MOODLE.

Figure : Le menu des cours depuis la plate-forme
 formation CTB : Cours développer par la CTB


Les objectifs généraux des modules sont, selon les profils :

Pour les Formateurs de formateurs :
  • Savoir structurer son cours afin de le mettre sous format électronique ;
  • Connaître les étapes de développement d’un module éducatif ;
  • S’approprier une plate-forme d’apprentissage à distance (i.e. Moodle) ;
  • Utiliser un éditeur WYSIWYG ;
  • Définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation.
  • Faire prendre conscience aux Enseignants, que l'EAD et les NTE peuvent être des alternatives intéressantes, pour la réorganisation et le désenclavement de l'enseignement,
  • Promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques en particulier : l'apprentissage collaboratif, la résolution de situation-problèmes et la gestion de projet.

Pour les Utilisateurs finaux

Les objectifs généraux de chaque module, développés par les équipes de Formateurs de formateurs de la CIETFP sont repris ci-dessous. Chaque Expert pédagogue s'est avéré être un agent de changement, par l’appropriation et la participation à l'alimentation de l'environnement d'apprentissage médiatisé.

Module CTB/CIETFP
Objectif Général
Objectifs spécifiques
Les outils de l'UFE
Contribuer au renforcement de la coopération entre les structures de formation de l’ETFP et le monde de travail pour l’adéquation formation-emploi.
  1. Expliquer les missions et le fonctionnement de l’UFE ;
  2. Planifier, réaliser et évaluer les activités de l’UFE ;
  3. Utiliser correctement les outils de l’UFE ;
  4. Développer des bases de données relatives aux établissements de l’ETFP aux entreprises locales, et aux anciens élèves ;
  5. Identifier les différents besoins en formation pour les Enseignants ;
  6. Élaborer un plan de formation.
Stages professionnels
A l’issue de la formation, les enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle planifient, mettent en œuvre, accompagnent et évaluent le stage professionnel des apprenants
Les Enseignants :
  1. Réalisent des plans d'action pertinents pour les stages professionnels des élèves ;
  2. Organisent, en synergie avec les Maîtres de Stage des Entreprises, des activités de stage avec, pour et par, les Apprenants d’ETFP ;
  3. Assurent un accompagnement et un suivi actif et participatif, des stages professionnels ;
  4. Sont capables d’apprécier et d’évaluer les activités des stages professionnels des apprenants d’ETFP ;
  5. Utilisent correctement les outils d’accompagnement des programmes ETFP référentialisés en APC pour le volet « Stage ».
Jeux de rôle pédagogique
Être capable d’utiliser les outils pédagogiques d’accompagnement destinés aux Formateurs et aux Apprenants en ETFP
  1. Renforcer les capacités des Formateurs de l’ETFP en APC ;
  2. Assurer une formation en ETFP suivant les jeux de rôle, en interaction ;
  3. Assurer l’évaluation et le suivi des apprentissages.
Les outils de suivi et de contrôle
Valider, vérifier et surveiller
Valider, vérifier et surveiller régulièrement :
  1. La qualité des apprentissages en ETFP ;
  2. La qualité de la formation continue en ETFP ;
  3. La qualité de fonctionnement des établissements ETFP ;
Ces modules imbriqués, constituent l'axe principal de renforcement des compétences soutenu par la CTB et par le Ministère de l'EPSP. Ce programme vise :
  • L’amélioration des pratiques pédagogiques selon l'APC (centrées vers l'Apprenant),
  • la diffusion et la maîtrise des nouveaux programmes référentialisés (par filière).
La démarche a porté sur l'élaboration d'un objet commun à négocier entre et avec tous les sujets pendant la semaine de formation au module-maître de campus virtuel.

Aide à la navigation

NB : l'accès à cette formation est totalement gratuite grâce au soutien de la CTB et de l'APEFE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

visiter l'annuaire blog gratuit Licence Creative Commons
Blog pour la formation en ligne en RDC de David LOUIS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://approche-par-competence.blogspot.com/. Comment gagner de l'argent Annuaire Blog Booste le trafic de ton blog Blog Blog Politique Blog Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.