La CIETFP

Commission Interministérielle de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle / R.D.Congo CIETFP

La Commission Interministérielle un outil indispensable pour une réforme qui soit en cohérence avec les attentes du terrain.

La capitalisation des questions transversales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en éducation formelle et non formelle, a abouti au processus de mise en place de la Commission interministérielle composée des Ministères suivants :
  • Ministère de l’Enseignement primaire, Secondaire et Professionnel ;
  • Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité nationale et des Affaires Humanitaires ;
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports;
  • Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale ;
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique;
Rôle et impact de la commission interministérielle
  • Représentativité, par mandat , des différents ministères en charge de la problématique.
  • Représente les différentes filières de formation technique et professionnelle.
  • En charge d’une vision globale (cf organigramme).
  • Mandatée sur l’élaboration des référentiels métiers, la formation des formateurs, la réalisation de programmes de formation et d’une proposition de texte légaux en la matière, la politique sectorielle ...
  • Travaille avec la pédagogie d’Approche Par Compétences, dans un souci de lien avec le terrain, d’adéquation formation / emploi et de co construction, par les techniciens terrain et les experts ou formateurs, des programmes et profils de formation.
  • La Commission interministérielle de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle se charge :
  • De  créer une synergie d’actions ;
  • D’échanger les expériences entre les ministères et institutions concernés par l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
  • A ce titre, elle  :
  • Fait un plaidoyer auprès des Ministres, du Gouvernement et des partenaires pour une mobilisation accrue des ressources sectorielles en matière d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle,
  • Incite à l’amélioration de la pédagogie, des programmes de formation et des systèmes d’évaluation en tenant compte des besoins de l’économie et du marché de l’emploi.
Organigramme

 

Écologie d'implémentation du projet

Structurellement, le macro-niveau du projet, se compose des 5 principaux Ministères qui comptent, dans leurs compétences respectives, la prise en charge d'une forme d'ETFP. Les points de divergences interviennent soit, en relation avec le public cible soit, vis à vis du type de certifications délivrées à l’issu des cursus. La notion de formation formelle, non formelle et informelle, permet de nommer les différentes formes d'ETFP rencontrées. 
 
Tous les Ministères constituant la CIETFP bénéficient, à des niveaux différents, d'un appui technique et financier d'un opérateur de la coopération internationale en RDC.

Les interventions des Partenaires Techniques et Financiers se répartissent en fonction du type d'enseignement (formel, informel, ...), d'une filière-méfier (Mécanique Générale, Soudure et Ferronnerie, Menuiserie,...) ou d'un secteur professionnel (Mécanique, Agriculture,...).

La vocation de la CIETFP est de coordonner et d'harmoniser les programmes d'appui à l'ETFP. Elle assure la pertinence et la cohérence dans les référentiels de formation, entre les autorités nationales et provinciales, en charge de la validation des contenus (DIPROMAD).
Seul le MEPSP dispose des pouvoirs régaliens nécessaires à la validation de nouveaux curricula. Il reste donc le Ministère de Référence pour la conduite de la réforme curriculaire.

Structuration des macro-niveau et méso-niveau du projet

Dans ce paysage institutionnel, selon la modélisation reprise dans le schéma ci-dessus, le centre de ressources de la CIETFP et ses relais provinciaux, assurent l'interface entre les besoins formulés par les acteurs de terrain (Méso-niveau) et les Autorités Nationales (Macro-niveau).

Cette approche permet d'inverser les tendances managériales de pilotage de l'innovation souvent figées par un modèle étatique TOP-DOWN. Cette dernière occulte les acteurs de terrain et renforce les résistances aux changements des équipes provinciales. L'ensemble du projet cherche à s'inscrire dans des modalités de gestion de projet intégrative, inclusive et participative.

Des moments d'écoute et de partage devront être aménagés et accessible à toutes les parties prenantes du projet. Durant ces moments privilégiés, l'équipe-projet pourra évaluer les difficultés rencontrées et les résistances aux changements. Elle pourra identifier les besoins émergents des bassins d'emploi de proximité, remédier à certaines dimensions du programme et assurer un pilotage de l'innovation, au plus proche des acteurs de terrain et de leurs desiderata.

Il s'agit de mener conjointement, la formation professionnelle des Enseignants impliqués dans la dynamique de la réforme curriculaire et le développement du projet de plate-forme multimédia de d'apprentissage. Il s'agit d'une démarche participative qui cherche à effacer la frontière entre milieu professionnel et l'apprentissage de nouvelles compétences professionnelles.

Le centre de ressource de Kinshasa impulse une dynamique soutenue et déployée par les relais provinciaux. Ces centres se révéleront comme des espaces où se construit et se développe l'innovation. La ligne managériale formalise les interactions entre les acteurs sociaux, les partenaires locaux et le pouvoir centralisateur incarnée par leurs centres de ressources relais.
 
Ils peuvent être défini comme un lieu social d'interaction et de coopération possédant l'intention, le fonctionnement matériel et symbolique, enfin les modes d'interactions propres. L'économie du dispositif, déterminée par les intentions de la CIETFP, pourra s'appuyer sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales, cognitives, communicatives des sujets (Peraya, 1999:153).
Ce système managérial offre une répartition des rôles plus équitable et plus souple, en faveur d'une approche adhocratique, au plus proche des besoins du terrain.
Figure 2 : définition de la ligne managériale

Au micro-niveau, les Centres de Ressources Relais, seront un espace d'échange, d'expertise et de bonnes pratiques, préfigurant l'usage des TIC dans l'Enseignement en RDC. Ces prérogatives ont été mentionnées dans un rapport de Madame Céline KHALDI pour le compte de l'Agence Belge de Développement (CTB).


Ce rapport souligne plusieurs paramètres indispensables à la réussite de l'installation des Centres de Ressources tels que :
  • Leur positionnement géographique,
  • Leur dénomination et leur statut,
  • Le niveau de qualification du personnel et leur profil,
  • la définition des profils de poste,
  • ...
Une proposition complémentaire des rôles et fonctions de ces Pôles d'Expertise, est reprise dans la carte conceptuelle ci-dessous. Le dispositif de formation en ligne s’intègre parfaitement dans ce schéma volontariste, défendu par les équipes-projet de RDC.

La plate-forme d'enseignement permettra, selon les demandes formulées par les commanditaires de :
  • Développer :
    • l'apprentissage en ligne,
    • les compétences de formation des formateurs,
    • l'autonomie du public cible et l'autodidaxie,
    • les possibilités d'apprentissage collaboratif,
  • Diversifier :
    • les modalités d'accompagnement pédagogique,
    • l'offre de formation,
  • Proposer une offre de formation continue toute l'année,
  • Apporter une nouvelle forme de flexibilité dans l'organisation des temps et/ou lieu des formations,
  • Faciliter l'accès aux mêmes contenus de formation pour des personnes géographiquement éloignées,
  • Coordonner/Harmoniser les actions de formation délocalisées sur les différents sites distants,
  • Créer des synergies interprovinciales...
Afin d'assurer l'appropriation de la plate-forme, des formations par et pour les TIC seront proposées toute l'année, sur base des cursus C2I. La délégation du système de pilotage des Centres de Ressources, nous permettrait de rester à l'écoute des Pouvoirs Juridictionnels et des utilisateurs finaux par une approche ethnocentrée de proximité.

Dans cette logique, nous favoriserons l'émergence de réseaux d'accointance stimulés par des Animateurs Locaux, identifiés durant les formations. Nous tâcherons d'inclure une triangulation recherche-formation-action, à l'instar de modèle ASPI, œuvrant à une approche adhocratique.

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